CHAMPIONNAT DU MONDE 2000 A CALAIS

FRANCE

 

 

Le temps :

matinée pluvieuse en ce dimanche 08 octobre 2000, cela a rendu la chaussée très glissante. Les femmes en ont fait les frais le matin avec 8 chutes au rond point situé devant le beffroi de l'Hôtel de Ville.

Le parcours pédestre :

très bon parcours qui était situé en centre ville et qui offrait au public la possibilité de voir ces athlètes internationaux.

Le parcours cycliste :

je le qualifie de non approprié et dangereux. En effet, ce dernier était constitué de 7 boucles de 6 kilomètres en centre ville avec de nombreux rond point à franchir. Ces derniers avaient été rendus très glissant le matin par la pluie. Ce parcours avait l'allure d'un critérium !.

Le public :

important et enthousiaste ! Pour les épreuves élites. Les " pauvres " juniors n'en ont pas eut autant, en effet, leurs épreuves étaient programmées en fin de journée et le public était en partie rentré chez lui.

Le décor est planté, maintenant place à la course :

- première boucle de 5 kms à pied, Yann a décidé de rester dans le groupe de tête.

 

 

deuxième boucle de 5 kms à pied, un groupe de trois coureurs rentrent dans le parc à vélo, le belge Vansteelant, le français Jean-Luc Besse et Yann Millon.

 

première boucle à vélo, 2 hommes s'échappent Vansteelant et Yann.

 

 

deuxième tour Vansteelant tout seul ! Tout le monde s'interroge où est passé Yann ? Yann arrive avec un groupe de 8 coureurs dont Laurent Galinier. Catastrophe pour l'équipe de France Laurent chute dans le rond point. A ce moment, le belge compte déjà 45s d'avance sur le peloton !

 

tour suivant, Yann tire le peloton à la poursuite du belge qui compte maintenant 50s d'avance.

 

le belge a maintenant 1min. 15 d'avance, Yann a compris qu'il ne pourrait ramener seul le peloton composé d'équipiers belges. Il se replace en queue de peloton.

 

 

Avant dernier tour, Vansteelant a 1min. 50 d'avance.

 

Dernier tour le belge rentre dans le parc à vélo avec 2 min. 10 d'avance. Yann rentre avant dernier d'un groupe d'une dizaine de coureurs. Le belge Vansteelant est doté d'une force irrationnelle.

 

 

Au bout des 5 kms à pied, le belge arrive en tête suivi de Yann Millon qui a repris 1 min. sur le belge.

 

Place fût ensuite donnée au podium.

 

 

 

Yann à l'arrivée, je cite " j'avais aujourd'hui des sensations exceptionnelles, mais Benny était plus fort c'est tout ! ".

 

Résultats :

1)Benny VANSTEELANT (BEL) 1H46 06

2)Yann MILLON (FRA) 1H47 11

3)Huub MAAS (NL) 1H47 40

4)Jurgen DEREERE (BEL) 1H47 44

5)Marino VANHOENACKER (BEL) 1H47 52

6)Javier GARCIA (ESP) 1H47 55

 

RETOUR DUATHLON

RETOUR ACCUEIL